KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU
KAZIMIR MALEWICZ – LE PEINTRE ABSOLU

Thalia Édition.

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En novembre 2007, cet Monographie a reçu le prestigieux prix de l’Académie des Beaux-Arts.

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Kazimir Malewicz – le peintre absolu, version française sortie en 2006.

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Malevich : Painting the Absolute, version Anglaise sortie en 2010 aux éditions Lund Humphries (Grande-Bretagne).

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24,8 x 28,5 cm - 1596 pages - 1642 illustrations en couleurs et noir et blanc - 4 volumes sous coffret.

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Figure emblématique de la peinture moderne, le peintre russe Kazimir Malewicz (1879-1935) est le créateur du Suprématisme dont le Carré noir (1915) reste l’œuvre emblématique. Au terme d’une évolution fulgurante, il proclama en 1919 la fin de la pratique figurative. Restés interdits en Russie, ses écrits enflammés ont connu une gloire posthume dans le dernier quart du xxe siècle, en premier lieu en Europe occidentale. Il en fut de même pour la plupart de ses œuvres, dont une grande partie restait encore ignorée avant la chute du mur de Berlin. Quant à sa biographie, victime de diverses censures politiques, elle fut de longues décennies durant l’objet d’affabulations les plus fantaisistes. Peu étudiées, la vie et l’œuvre de ce peintre, philosophe et transfuge polonais, travaillant en Russie dans une perspective largement européenne, restent à ce jour entourées d’une aura mythique. Le lyrisme de sa peinture a fasciné les générations de créateurs qui lui ont succédé, tandis que la plume enflammée de cet artiste mystique est, elle aussi, devenue légendaire. La monographie monumentale qu’Andréi Nakov a consacrée à cet artiste prophétique s’appuie sur plus de trente ans de recherches effectuées aussi bien en Russie qu’en Europe occidentale et aux États-Unis. Dans les quatre volumes rassemblés dans ce coffret, l’auteur présente d’innombrables documents et faits inconnus à ce jour. De même sont reproduits, pour la première fois en couleurs, des œuvres jusqu’à maintenant connues seulement de façon documentaire grâce au catalogue raisonné paru en 2002.

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L'auteur :

Andréi Nakov, historien d’art diplômé d’universités européennes et américaines, est depuis le début des années soixante-dix l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’art moderne et tout particulièrement à l’avant-garde russe et à Malewicz. Son Avant-garde russe (Éditions Hazan, Paris, 1984) a été édité à plusieurs reprises et traduite dans plusieurs langues, dont le russe. Depuis la publication des Écrits de Malewicz en 1975 (Éditions Champ Libre, Paris) il a publié dans de nombreux pays des textes traitant de la création de cet artiste. Depuis 1972, il a également organisé des expositions consacrées à Malewicz (Tate Gallery, Londres, 1976) et à divers aspects de l’avant-garde russe et aux origines de l’art moderne en général. Il est également l’auteur du catalogue raisonné de Malewicz paru aux Éditions Adam Biro en 2002.