29 au 30 juin 2013 /

MANIFESTE "ETHNOLOGIE"

Retour

5/8

MANIFESTE
MANIFESTE
MANIFESTE
MANIFESTE
MANIFESTE
MANIFESTE
MANIFESTE
MANIFESTE
MANIFESTE

Création/edition/montage/fabrication

....................................

Manifeste distribué lors des journée « l’ethnologie va vous surprendre » au quai Branly.

....................................

Deux jours pour explorer le XXIe siècle

Le musée du quai Branly organise un « week-end ethnologie », nouvel événement dédié à la recherche et l’enseignement pour tous les publics afin de valoriser l’importance et la place de l’ethnologie dans nos sociétés.

Fondée sur des travaux de terrain et des archives historiques et archéologiques, l’ethnologie met en évidence des grands modèles d’intelligibilité de la vie sociale.

Science en plein essor, elle permet de mieux appréhender la diversité des sociétés et les enjeux du vivre ensemble par les différents modèles qu’elle peut proposer, et aide à comprendre la complexité et la variété des formes culturelles, ici et ailleurs.

Pendant ces 2 jours, le musée du quai Branly met à l’honneur les chercheurs et leurs travaux autour des thèmes d’actualité traités par l’ethnologie, comme le rapport des sociétés à la nature, les nouvelles formes de parenté, les mutations du capitalisme ou encore l’art occidental d’un point de vue anthropologique.

Qu’est-ce que l’humain ? Comment s’organisent et évoluent les sociétés ? Qu’est-ce que la culture ? Autant de thèmes abordés tout au long de ce week-end exceptionnel dans des conférences proposées par, Philipe Descola, Daniel Fabre, Maurice Godelier et Carlo Severi, des visites spéciales ethnologie sur le plateau des collections, des projections de films en salle de cinéma, des djs set « ethno » ou encore des des présentations d’enquêtes de terrain au salon de lecture Jacques Kerchache.

....................................