2011 à 2013 /

PASSAGES

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Client : le CASNAV de Créteil, en association avec les Ethnologues en Herbes

PASSAGES, ateliers d’ethnographie et de création numérique sur le thème des rites de passage pour des élèves nouveaux arrivants et de classes ordinaires

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Création de l’identité du projet/livrets/site internet

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"Passages", un nouveau projet d’ethnologie dans la classe avec le CASNAV de Créteil.

Le projet « Passages, ateliers d’ethnographie et de création numérique sur le thème des rites de passage pour des élèves nouveaux arrivants et de classes ordinaires » a été lancé les 20 et 21 octobre 2011 au CDDP de Champigny sur Marne.

Soutenu par le Fonds Social Européen, le projet concerne sept collèges et lycées de l’Académie de Créteil. Coordonné par le CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des élèves Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage), il est animé par l’association Ethnologues en Herbe.

Les journées de lancement ont permis à une cinquantaine d’enseignants participant au projet entre 2011 et 2013 de se familiariser avec la notion de rites de passage grâce à une série de conférences données par des ethnologues et sociologues spécialisés : Marika Moisseeff, Michael Houseman, Michel Bozon, Hervé Glévarec et David Le Breton.

Le projet "Passages" aborde le domaine des rites de passages tels qu’ils accompagnent des changements de lieu, d’état, de position sociale et d’âge. C’est le point de vue des élèves qui sera questionné et valorisé dans un dispositif pédagogique élaboré conjointement par les enseignants, les ethnologues de l’association Ethnologues en Herbe et les formatrices du CASNAV de Créteil.

Les deux volets du projet sont les suivants : d’une part des ateliers d’ethnologie et de création numérique destinés à des élèves de classes d’accueil et de classes ordinaires travaillant en binômes dans un même établissement ; d’autre part, l’élaboration progressive d’outils pédagogiques fondés sur les méthodes de l’ethnologie et le recours au multimédia.

Développé par l’association Ethnologues en herbe, un site Internet (www.classethno.fr) est mis à disposition de tous les acteurs du projet facilitant la mise en réseau des classes et des équipes enseignantes ainsi que des ressources documentaires et pédagogiques.

Pour l’années scolaire 2011-2012, les établissements accueillant les ateliers sont les suivants : le collège Casanova à Vitry-sur-Seine, le collège Pasteur à Créteil, le collège Elsa Triolet au Mée-sur-Seine et le lycée professionnel Benjamin Franklin à La Rochette.

Pour l’année scolaire 2012-2013 : le collège Le Segrais à Lognes, le lycée Léonard de Vinci à Melun et le lycée professionnel Bartholdi à Saint-Denis.

Le collège Molière de Chennevières met à disposition un enseignant ayant déjà accueilli un atelier d’ethnologie. Il apportera sa contribution en tant que professeur-ressource à l’ensemble du projet.

Quatre ethnologues et trois spécialistes multimédias de l’association Ethnologues en Herbe participent à ce projet mené en collaboration étroite avec les formatrices du second degré du CASNAV.

Le projet est ponctué de nombreux échanges entre enseignants, ethnologues et formatrices de manière à aboutir en décembre 2013 à la publication d’outils pédagogiques destinés à faciliter l’acquisition de divers apprentissages et compétences grâce aux ressources et méthodes de l’ethnologie contemporaine.

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Aurore Markowski

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